Le Ponceau Ecodurable primé à Genève le 29 septembre 2012

Publié le par Le Ponceau Ecodurable

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Samedi 29 septembre, sur la place des Nations devant le siège de la société des Nations, Monsieur Rémy Pagani, Maire de Genève, avec Oumar Cissé, Président de l'Institut Africain de Gestion Urbaine, Président du jury international pour les initiatives de la société civile pour les villes durables 2012 ont remis, pour la seconde année : le prix des initiatives de la société civile pour les villes durables 2012.

 

2012-09-29 Prix Forum Habitat Durable 2012

 

Notre présence, seule candidature européenne retenue pour concourir par le comité de sélection, parmi les pays en développement a été particulièrement remarquée, car significative que les droits au logement se déclinent aussi dans le temps par rapport au coût de la vie, à la précarité énergétique, aux besoins d'entretiens et à l'appauvrissement des « propriétaires ».

Ces deux approches de l'éviction, l'une par la pénurie et la spéculation foncière de la politique ultra libérale, y compris dans les bidons villes, l'autre par l'effacement des habitants par leur appauvrissement et leur faillite, provoquant dans les deux cas la ruine de l'habitat ont été saluées. En même temps ont été soulignés les effets de seuils et de masse qui marquent l’importance des changements d’échelles.

 

L'idée que les questions de charge et d'énergie puissent faire réfléchir sur les dimensions écologiques des modes d'habiter et de vivre ensemble a été le centre des points forts remarqués de notre démarche à la fois de résistance et d'accompagnement.



Ce qui ressort de la candidature et de la distinction qui est accordée au ponceau Écodurable, à travers les exposés, les questions du jury, les débats et les discussions avec les autres participants, c'est le croisement entre deux économies qui souffrent du libéralisme.

L’une, au sud en général, essaye de trouver une alternative coopérative pour exister pour s’exprimer, et, l’autre (plutôt au nord) commence  à subir l'exclusion sévère et massive envers ses acteurs les plus faibles, qui, formatés par l'idée de la propriété comme réussite individuelle, ont été fixés comme consommateurs dépendants.

Derrière cela les questions de démocratie participative se pose à la fois dans ses dimensions d’économie résidentielle, et dans les statuts coopératifs non spéculatifs.

À nos cotés ont été primés des associations travaillant depuis longtemps sur le sujet du droit au logement digne et de la coopération participative, et de l’éducation populaire pour une autonomie des communautés.

 

Association Humanitaire AKAMASOA

Inititative : Le logement pour le respect de la dignité humaine

Représentant : Père Pédro Opéka

Pays : Madagascar

 

Association LPE - Le Ponceau écodurable

Initiative : Le Ponceau écodurable, le lien social pour un projet d’habitat réhabilité autonome et solidaire

Représentant : Christian Faliu

Pays : France

 

DESCO, Programa Urbano

Initiative: Gestión participativa del riesgo para prevenir desastres en la comunidad

Représentant : Ramiro Garcia

Pays : Pérou

 

FUCVAM

Initiative : Construcción de viviendas y hábitat de propiedad colectiva por autogestión y ayuda mutua

Représentant : Humberto Antúnez

Pays : Uruguay

 

União Por Moradia Popular- Bahia

Initiative : Autogestao em moradia popular

Représentant : Marli Carrara

Pays : Brésil

  

Ce prix fait connaître l’activité associative de Cergy à l’échelle mondiale, et ne peut être compris que partagé avec l’ensemble des acteurs qui ont rendu possible la création du Ponceau Écodurable.

Une poignée de copropriétaires créent LPE en 2008, à la suite de la communication du diagnostic social mené par la ville de Cergy, et d’un travail de sensibilisation du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de  ’Environnement du Val d’Oise pour prendre en compte la valeur d’usage dans les projets de réaménagement.



L’association se structure en collèges afin de cadrer des processus d’appropriation et de décision avec les différents statuts des acteurs qui interviennent dans un dispositif public soutien aux habitants par la concertation et la participation, sur le principe d’un acteur une voix : les conseils syndicaux, les copropriétaires, les participants aux ateliers (locataires, riverains associations, professionnels …).

Ce travail a été rendu possible grâce aux activités continues des autres associations dans la ville et dans le quartier qui, chacune pour son registre, énergie, déplacement, qualité de la nature, protection des ressources naturelles, solidarité sociale, éducation populaire…, développent des actions liées aux formes urbaines, à la qualité de la vie et au droit au logement dans la globalité de l’économie sociale et solidaire.



Le Ponceau en quelques chiffres peut se décrire par 50% nature, 50% bâti, pas de véhicules dans les rues, 549 logements, 11 copropriétés, 14% des copropriétaires flirtant avec le seuil de pauvreté, une étude OPAH et OPATB montrant que la réflexion implique la coopération et la participation de chacun. Il représente en fait un parc de plusieurs dizaines de milliers de copropriétés qui ont besoin d’une alternative à leurs statuts pour inclure des dimensions de coopération participative.

Autour de nous, pour n’en citer que quelques uns, des acteurs directs, l’école maternelle et primaire, la maison de quartier, les ateliers communautaires (association coopérative d’habitants), auto 2 (sarl d’auto partage), Quelle Terre Demain ? (éducation environnementale), le Maillon (économie sociale et solidaire), participent à nos groupes de travail, et au SEL (système d’échange local)que nous avons créé en 2011.

 

Cette distinction est donc à partager avec tous, et à valoriser ensemble pour que les copropriétés en difficultés ne deviennent pas des outils d’effacement des familles fragiles, qui participent directement du lien et de l’expression sociale économique et culturelle de nos quartiers.

 

 

Publié dans DD au Ponceau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci Martine, erreur corrigée.<br /> JP
Répondre
M
Bravo pour votre action que ce résultat récompense bien.<br /> Juste une petite faute de frappe dans le titre : 20112 c'est un quartier vraiment durable
Répondre