La Maitrise d'ouvrage partagée!

Publié le par Zacharie Rochette

Bonjour à toutes et tous,

Le groupe Maitrise d'ouvrage partagée de l'association a pour but de former les copropriétaires à prendre en main les futurs travaux qui auront lieu sur le quartier du Ponceau.
Le "noyau dur" du groupe se réuni régulièrement en scéances le samedi matin (cf agenda sur le blog) pour approfondir nos connaissances sur ce qu'est la Maitrise d'ouvrage partagée et pour mener une réflexion collégiale sur le projet d'écoquartier.
Etant donné que beaucoup de personnes au Ponceau souhaiteraient s'impliquer plus dans le projet mais ne peuvent pas par manque de temps, je vous invite donc a participer de façon virtuelle en lisant les compte-rendus des réunions sur le blog et en répondant aux différentes sollicitations que l'association vous fera. 

Les premières scéances du groupe Maitrise d'ouvrage partagé ont permi de donner quelques définitions de termes techniques :

Le Maitre d'Ouvrage : c'est celui qui définit ce qu'il va faire construire et comment il va le faire faire.

Une particularité de notre projet d'écoquartier est que les habitants du Ponceau doivent partager "la Maitrise d'Ouvrage" avec les institutions financeurs. C'est à nous tous de définir ce que nous voulons faire construire dans notre quartier et il nous faut savoir comment nous allons le faire construire. 
Pour résumer, nous sommes le client et nous devons dire comment nous voulons que le Ponceau soit dans un futur proche : en écoquartier ou en ruine?

Le Maitre d'Ouvrage doit préciser l'aspect fini qu'il veut avoir en terme de couleur, de forme, de paysagisme... il doit également préciser le niveau de qualité technique qu'il veut atteindre sur l'étanchéité, la performence énergétique, la durabilité des matériaux... Une des missions du Maitre d'Ouvrage est également de hierachiser le travail.

La première étape consiste donc à ressencer et synthétiser les attentes générales de chacun des habitants du Ponceau sur l'écoquartier ou simplement sur les améliorations que l'on souhaite voir apporter au quartier.
Pour cela, je vous invite à retourner vos doléances par mail en précisant votre unité (si vous ne la connaissez pas indiquez votre adresse) et étage à
info@ponceau-ecodurable.com.
Quelques lignes suffiront pour les plus timides et quelques pages pour les plus bavards.


Une fois que le projet sera défini en fonction des attentes générales il faudra que le Maître d'Ouvrage établisse un cahier des charges détaillé avec par exemple :

Face extérieure du bâti :
- couleur
- effet de surface
- résistance au vieillissement

Face intérieure du bâti :
- étanchéité
- durabilité
- performance énergétique
...

On définira également dans le cahier des charges nos volontés sur le fonctionnement des entreprises auxquelles nous ferons appel : éthique, formation et valorisation des salariés en interne, impact environnemental...

Assistants au Maitre d'Ouvrage : Ce sont des professionnels engagés pour conseillers le Maitre d'Ouvrage à rédiger le cahier des charges (architectes, cabinets d'ingénieurs conseils, paysagistes, juristes, ...)

Le Maitre d'Oeuvre : Il va travailler en collaboration avec le Maitre d'Ouvrage. Il s'occupe de la négociation des actions à mettre en place et doit être source de proposition pour apporter des solutions techniques que le Maitre d'Ouvrage n'aurait pas planifiées (si le cahier des charges est parfaitement rédigé ceci ne devrait pas être nécessaire).
La mission essentielle du Maitre d'Oeuvre est de s'assurer que l'on ne dépasse pas le budget défini par le Maitre d'Ouvrage.

Merci de votre participation et à bientôt,


Zacharie Rochette

Président "Le Ponceau Ecodurable"


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article